Charte de Bizi!

Publié le par Alda


Une carte d’identité qui sera utile et active pour l’avenir

 


Voici quelques extraits de la charte de Bizi! que les militants vont amender et valider lors du Congrès Fondateur de Bizi! à Bera.

(...)
Urgence écologique et justice sociale

La crise écologique, les changements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles et matières premières disponibles, l'inquiétant déclin de la biodiversité nous confrontent aux limites de la Terre.
"Verte"ou pas, une croissance matériel-le infinie est impossible. Nous voulons le respect des limites naturelles dans la justice et l’égalité des droits.
L'être humain n'est pas né pour la compétition, il est fait pour la solidarité et l'entraide.
Il est responsable du reste de l'Humanité, tout comme de la planète dans laquelle il vit et de l'état dans lequel il la transmet aux générations suivantes.
(...)

(...)

Et dans nos pays industrialisés, il ne s'agit pas de produire plus pour combattre la pauvreté, mais de répartir plus et de produire autrement.
Nous devons réduire et redistribuer le gâteau, mais également en changer la recette.

La transition nécessaire

Il ne manque ni de solutions alternatives, ni d'étapes concrètes pour aller vers un avenir durable.
Nous demandons un changement de système mais ne comptons pas attendre le grand soir pour l'entreprendre.
L'apprentissage passera par l'action. Les mesures que nous ferons prendre, les alternatives que nous construirons nous aideront à convaincre une large majorité qu'une transition soutenable est la promesse d'une vie meilleure et plus épanouissante, pour nous et  pour les générations à venir.
Ces mesures, ces alternatives doivent s'arracher, se construire à l'échelle internationale, mais également au niveau de chaque territoire, de chaque communauté locale.
Comme le proclamme la Déclaration des Peuples du Klimaforum09 de Copenhague, "la cohésion sociale, la participation démocratique, la responsabilité économique et environnementale ne peuvent être atteintes que par le rétablissement des prises de décision à l'échelle appropriée la plus basse".

(...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article