Le nouveau Bizi!

Publié le par Alda

INTERVIEW DE MILITANTS DE BIZI! AVANT LE WEEK-END DE LEUR CONGRES FONDATEUR DE PÂQUES 2010

NouveauBizi-.JPG
Il sera défini lors du Congrès Fondateur de Bizi! du 2 au 5 avril à Bera.

Au menu : fin du processus de réflexion et de débat interne,de travail 2010.


Le mouvement Bizi ! est né dans la perspective du sommet de Copenhague, qu'est-il devenu depuis ?
Lors d'une assemblée de Bizi! qui a réuni 50 militant(e)s le 23 décembre, nous avions décidé deux choses : transformer Bizi en un mouvement permanent et prendre le temps de faire le bilan sur nos six premiers mois d'activité, d'avoir un débat en profondeur sur les grandes lignes de ce que sera et ce que fera Bizi! à l'avenir.
Nous avons en effet connu une croissance assez exceptionnelle, passant de 20 à 110 membres en à peine six mois d'existence. Nous nous devions donc de tout reposer sur la table avec les nouveaux, et envisager les choses plus dans la durée.
Entre janvier et mars, nous nous sommes donc consacrés principalement à ce débat interne, à cette réflexion de fond et nous n'avons eu comme activités publiques que ce qui avait déja été décidé et mis sur les rails avant la fin décembre 2009.
En gros, la campagne pour la défense du Fret ferroviaire en compagnie du CADE et des cheminots de la CGT, une participation active à la campagne de soutien à Euskal Herriko Laborantza Ganbara, et la préparation et le lancement du Diagnostic Citoyen Vélo.

On a pu avoir des nouvelles de ces batailles-là dans la presse locale, mais on n’a rien entendu au sujet de ce processus de débat interne. Comment s'est-il passé ?

En fait, il n'est pas terminé. Il est rentré aujourd'hui dans sa phase finale, la plus intense, qui va elle-même se clôturer par une sorte de "congrès fondateur" qui durera 4 jours et qui aura lieu à....Bera, en Pays Basque sud.
Pour un mouvement à peine naissant, on peut s'estimer content du niveau de débat et de réflexion atteint, tout comme de la participation tant aux bilans que dans la phase de propositions pour l'avenir. Plus de 60 des 110 membres de Bizi! ont participé à ce travail.

Mais concrètement, en quoi a consisté, et comment s'est déroulé ce processus de débat et de réflexion ?
Le bilan a eu lieu pendant le mois de janvier, sous forme de réunions locales. 9 groupes différents de militant(e)s se sont réunis, dans leurs villes et cantons respectifs, sur la base d'un questionnaire commun, assez complet.
Puis sur la base de tout ce qui était remonté lors de ces bilans, nous avons entamé deux chantiers :
u remodeler la Charte de Bizi! qui avait été rédigé dans une perspective provisoire, très liée au sommet de Copenhague et donc très centrée sur les questions de réchauffement climatique et de réductions de gaz à effet de serre.
Nous en avons élargi le champ, nous avons également introduit certains concepts issus des discussions qui ont eu lieu à Copenhague même, au Klimaforum, comme celui de "transition" par exemple.
vtravailler à des statuts qui nous permettent de mettre en place un fonctionnement sur la durée, qui vise à être le plus démocratique et participatif possible, et également à permettre à Bizi! de continuer à intégrer tous les gens qui souhaitent s'associer à notre démarche. Depuis le début, nous avons assez clair en tête qu'il ne s'agit pas de faire de Bizi! un collectif de plus, mais que nous devons essayer de devenir un mouvement assez costaud et massif pour pouvoir réellement participer à la transformation de la société, à notre humble niveau.
Et enfin, nous sommes actuellement en pleine discussion sur les thématiques de Bizi!, les axes de travail que nous devons prioriser.

Comment est organisé cet aspect-là de la discussion ?

Et bien, tout d'abord, nous avons réalisé une journée de formation-discussion à Hélette pour lancer le débat. Il s'agissait de procéder à un diagnostic, une photographie la plus complète du Pays Basque nord, les grands enjeux au niveau social et économique, démographique, amènagement du territoire, transports, culture et identité, environnement, les évolutions prévisibles, les problèmes identifiés... Nous y avons également entamé une réflexion sur la méthodologie qui devait guider notre approche des axes de travail que Bizi! prendrait en charge.
De cette réflexion sur la méthodologie est sortie une grille en dix points qui sert de base aux réflexions et propositions concernant les axes de travail du futur Bizi!
.
La méthode Bizi!

Aborder la question du diagnostic, des mesures précises que nous pouvons proposer sur le thème en question, réflechir aux alternatives concrètes que nous pouvons mettre en avant, lister les instances locales dans lesquelles nous pouvons peser pour faire aboutir nos propositions, les alliances possibles que nous pouvons nouer sur le thème en question, les actions de formation que nous pouvons envisager sur la thèmatiques choisie, formuler une esquisse de calendrier de travail...
Des militant(e)s ou des groupes de militant(e)s ont ainsi déjà rédigé dix contributions différentes portant sur des thèmes comme les transports, le logement, le travail, la consommation, les banques, l'implantation prévue d'un Ikea en Iparralde, l'eau.
Ce qui est sûr, c'est que nous avons du pain sur la planche et que les bonnes volontés sont les bienvenues, dès aujourd'hui, pour renforcer l'action de Bizi!.


On peut donc s'attendre à de nombreux rendez-vous avec Bizi! dès le mois d'avril ?

Oui, déja l'actualité nous a contraint à nous manifester plus vite que prévu avec cette décision lâche et criminelle de renoncer au projet de taxe carbone, qui nous a amené à réagir sous la forme d'un "enterrement du Grenelle de l'environnement" organisé devant la sous-préfecture de Bayonne.
Le Diagnostic Citoyen Vélo est en cours de réalisation, avec un travail très important réalisé à ce niveau, sur le terrain, par la commission en charge de cet axe-là.
Mais il est probable que dès les semaines qui suivront le week-end de Bera, Bizi! va proposer de nouvelles actions et  sa campagne de mobilisation.
C'est le moment de nous aider à renforcer notre action et notre légitimité en adhérant, et pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s pour participer à notre travail de prendre contact directement pour voir dans quelle commission ou groupe de travail de Bizi! trouver sa place.

 


Les grandes lignes du programme du "Congrès Fondateur" du nouveau Bizi!

Les militant(e)s vont se réunir pendant 4 jours, du 2 au 5 avril, dans le village navarrais de Bera, juste après Sare.
Ils y camperont dans un gymnase et mangeront sur place.
Ils travailleront toute la journée pour finaliser le processus de réflexion et de débat interne, pour valider les versions définitives des différentes propositions, et préparer le plan de travail 2010.

Vendredi 2 avril

Les militants de Bizi! ont au programme la Charte et le lancement du nouveau Bizi!.


Samedi 3 avril
Il sera consacré au travail sur le fonctionnement et les statuts du nouveau Bizi! et les militants de Bizi! aborderont également le débat "Bizi! et la question basque" ainsi que sur le positionnement de Bizi! sur le capitalisme.

Dimanche 4 avril

Il sera entièrement consacré aux axes de travail prioritaires pour Bizi!, le plan de travail et le plan de formation.
Ils ont prévu un temps de fête et de convivialité le dimanche soir, à partir de 21h00.

Lundi 5 avril

Ils reviendront sur le lancement du nouveau Bizi!, et sur la synthèse et la validation de toutes les conclusions du processus de débat.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article