Diagnostic Citoyen Vélo de Bizi!

Publié le par Alda


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par Iban Grossier, membre du groupe vélo de la commission alternative au tout voiture de BIZI!


“Une contribution concrète et locale
pour une société décarbonée, sobre et heureuse !”

 

Dans le cadre de la campange «Diagnostic Citoyen Vélo» que mène Bizi! ce printemps, Alda! a rencontré Iban Grossier, du Groupe Vélo de la  Commission Alternative au Tout Voiture de Bizi!
Voici une nouvelle initiative locale et concrète de Bizi! qui montre «qu’on peut collectivement contribuer à l’émergence d’une société décarbonée, sobre et heureuse sans attendre le grand soir !»


D'où vient le projet de Diagnostic Citoyen Vélo ?

Le diagnostic citoyen vélo est le fruit de la rencontre entre la volonté d’œuvrer en faveur d’actions concrètes en matière d’alternative au tout voiture en ville, d’une part, et une affection particulière de nombreux militants de Bizi! pour le vélo, d’autre part.
Suite à la manifestation de Bizi ! le 29 août dernier  pour le maitien et l’amélioration du Chronobus, des militants du mouvement ont créé un groupe de travail «alternatives au tout voiture» ou “ATV”. La mission de la commission ATV a été, dans un premier temps, de porter deux revendications auprès des élus de la CABAB (Communauté d’Agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz) :


1/ la création d’une instance de participation citoyenne sur le BAB sur le Chronobus et les autres alternatives à la voiture.
2/ l’étude de l’évolution vers la gratuité des transports en commun du BAB (avec comme premier pas celle des lignes Chronobus), à l’instar de ce qui a été réalisé à Châteauroux et Aubagne, dont la taille est similaire à celle du BAB.


C’est dans ce contexte que le groupe ATV a rencontré à deux reprises, en septembre et octobre 2009, le Syndicat Mixte des Transports en Communs (SMTC) dont le rôle est la mise en œuvre de la politique de transport collectif sur l’agglomération bayonnaise.
Avec la ferme intention de se positionner comme un acteur du changement nécessaire de notre société au travers d’actions concrètes, lors de notre seconde rencontre, nous avons proposé au président (M.Veunac) et au directeur (D.Chene) du SMTC, de procéder à un diagnostic des conditions de circulation à vélo sur l’agglomération.

Pour réaliser ce travail, nous voulions associer largement la population cycliste de l’agglomération en faisant appel à son expertise d’usage. Qui mieux que les cyclistes, occasionnels ou réguliers, sont les plus à même d’identifier les difficultés que l’on rencontre en se déplaçant à vélo ?

Ce diagnostic est une étape pour la mise en place d’une alternative au tout voiture ?

En réalisant le diagnostic citoyen vélo, Bizi! entend inciter les décideurs politiques de l’agglomération à mettre en œuvre une politique d’aménagement de l’espace public ambitieuse en faveur de la bicyclette. Elle devra concourir à améliorer significativement les conditions d’utilisation de ce mode de transport du futur. En fait il est important de rappeler qu’en ville, la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) dues aux transports (400 000 tonnes de CO2 par an sur le BAB) passe par un changement de comportement visant à privilégier les transports en communs et les modes de déplacement doux (marche à pieds, bicyclette, roller) au détriment de la voiture individuelle.

Quelles sont les caractéristiques du diagnostic citoyen vélo ?

Le diagnostic comporte 2 parties distinctes.  9 questions pour mieux connaître la personne qui répond et dégager les grandes tendances sur la perception générale des usagers du mode de déplacement à vélo. Puis pour chaque point noir rencontré, la personne est invitée à remplir la partie 2 qui est constituée d’une seule page sur laquelle le problème est identifié avec précision (localisation et description)  et éventuellement une ou plusieurs solutions à mettre en œuvre sont proposées. C’est véritablement là que nous en appelons à l’expertise d’usage des cyclistes.

Comment peut-on participer ?

Nous souhaitons que toutes les personnes qui se déplacent à vélo sur l’agglomération participent au diagnostic. Même s’il s’agit d’une pratique occasionnelle, votre avis nous intéresse ! En effet, combien êtes-vous à n’utilisez que trop rarement votre vélo parce que sa pratique est souvent dangereuse ? Le moyen le plus simple est de remplir le questionnaire en ligne sur www.bizimugi.org ou de passer au local de la Fondation le récupérer/déposer dès maintenant. En juin, nous organiserons un grand rassemblement qui marquera la fin du diagnostic.

Quels sont les objectifs du diagnostic ?

Les réponses récoltées permettront de réaliser des propositions concrètes d'aménagement pour résoudre les points noirs identifiés par les cyclistes.Un rapport sera remis au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération bayonnnaise qui s'est engagé à étudier nos propositions.

Comment Bizi! animera cette campagne ?

Une dizaine de militant(e)s de Bizi! assure l’animation du diagnostic citoyen vélo. Ils forment le groupe vélo de la commission Alternative au Tout Voiture.
Durant les mois d’avril et mai, le groupe vélo va organiser des rencontres citoyennes le long des parcours cyclables privilégiés. A ces occasions, les militants de Bizi! iront à la rencontre des cyclistes, sur les bords de l’Adour et de la Nive, le long des plages et aux abords des marchés. L’objectif sera de faire participer le maximum de pratiquants du vélo au diagnostic.

Quels ont été les premiers retours ?

Le lancement officiel du diagnostic a eu lieu le mercredi 10 mars 2010 au cours d’une conférence de presse à laquelle les principaux  médias locaux ont répondu présents. Les jours qui ont suivi, le diagnostic citoyen vélo a bénéficié d’une bonne couverture médiatique (presse, radio et télévision).
A ce jour, plusieurs dizaines de personnes se sont connectées sur www.bizimugi.org pour remplir le questionnaire en ligne.
Outre le remplissage du diagnostic en li-gne, nous comptons également beaucoup sur la circulation de l’information via les courriers électroniques et les rencontres de terrain.
Par ailleurs, les communes membres du SMTC ainsi que les offices de tourisme ont été invitées à relayer le diagnostic citoyen vélo en mettant à la disposition du public, dans leur espace d’accueil, des exemplaires du questionnaire au format papier.
Enfin, nous allons prendre contact avec les magasins de sport et les associations sportives susceptibles de relayer notre initiative.
Nous faisons le maximum pour que tou(te)s les cyclistes se sentent concerné(e)s et aient envie de participer.
A travers le diagnostic citoyen vélo, Bizi! propose à l’ensemble de la population de l’agglomération une démarche citoyenne constructive de grande ampleur qui déborde le simple cadre militant.

Quels sont les objectifs visés et les prochaines étapes ?

Du nombre de co-réalisateurs du diagnostic dépendra en partie la crédibilité du rapport qui sera remis au SMTC et aux élus de l’agglomération. C’est pourquoi, nous ambitionnons de rassembler un millier de réponses. Mais, au delà de la quantité, c’est la qualité des réponses qui primera. De ce point de vue, nous sommes déjà satisfaits !
En juin 2010, nous organiserons une grande manifestation populaire festive pour marquer la fin du diagnostic citoyen vélo.
Nous remettrons un rapport au SMTC  et aux élus de l’agglomération bayonnaise. Nous les avons informés par courrier du lancement du diagnostic. Nous espérons pouvoir compter sur leur soutien dans cette démarche citoyenne engagée par Bizi!
Après l’été 2010, nous devrons veiller à ce que les propositions d’améliorations des parcours cyclables faites par les cyclistes de l’agglomération dans le cadre du diagnostic ne restent pas sans lendemain.
Mais nous réfléchissons déjà à la rédaction d’un guide répertoriant les parcours cyclables alternatifs permettant d’éviter les points noirs qui jalonnent les axes de circulation principaux.
L’action menée par Bizi! autour du vélo est un chantier parmi beaucoup d’autres. Elle illustre assez bien la volonté de notre mouvement de contribuer localement, de manière concrète, à l’émergence d’une société décarbonée, sobre et heureuse, sans attendre le grand soir.
Alors, hop, en avant, tou(te)s en selle !
A vélo, la vi(ll)e est belle !


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