D’autres initiatives pour les déchets

Publié le par Alda


“Il ne faut pas attendre d’être parfait

pour commencer quelque chose de bien” (Abbé Pierre)


En complément des initiatives d’EHZ sur le thème des déchets, voici deux projets utiles qui ont en commun la géo-localisation comme mise en oeuvre technique.
L’une a été créée pour détourner le maximum de matière des décharges et des sites d’enfouissement, l’autre pour identifier et faire disparaître les décharges sauvages.


Des trésors plein les rues

Garbage scout est une initiative américaine qui reprend les principes de récupération de type Freecycle (voir http://fr.freecycle.org/accueil). Il s’agit de repérer les différents déchets qui encombrent les rues et de partager l’information avec tous. Les rues de New-York regorgent de trésors et offrent mille richesses à ceux qui ouvrent l’oeil.
Ce site permet de poster des photos des mobiliers, d’équipements ou d’autres trésors qui traînent dans la rue, avec leur localisation précise, et invite chacun à venir se servir et ainsi dégager les rues d’encombrants en tous genres.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Rubbish busters (http://lesmainsvertes.org), est une initiative qui recense les sites pollués partout dans l’hexagone et gère le nettoyage des décharges sauvages. Il suffit d’envoyer une photo du site pollué et de le localiser sur une carte, il sera alors pris en charge par les équipes des mains vertes.


Réduire le consumérisme à outrance
En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de  masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. En fait, ces sites nous incitent à nous défaire d’acquisitions  compulsives dont nous n’avons plus usage et encouragent chacun à adopter une attitude communautaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article