Lois de finances 2009 au Pays Basque Sud

Publié le par Alda


Présentation des dépenses budgétaires
prévues pour 2009
par la Communauté Autonome Basque
et le Gouvernement de Navarre


Cette Fiche Technique présente quelques données issues du dernier document publié par la Fondation  Manu Robles-Arangiz,  “Azterketak - Estudios N. 13” qui est à la disposition des lecteurs bascophones ou hispanophones, au local de la Fondation ou sur son site internet.

Loi de finances
Une loi de finances est une loi dont le but est de présenter les recettes et les dépenses de l'État. 
Dans le cas de l’Hexagone, la loi de finances de l'année est votée par le Parlement français chaque année, d'octobre à décembre, et vaut pour l'année suivante.

Analyse des dépenses publiques
Nous reprenons deux tableaux illustrant les dépenses budgétaires prévues par la Communaute Autonome Basque et le Gouvernement de Navarre pour l’année 2009.

Importance de cette analyse
Les projets de loi de finances sont très importants lors de l’analyse des institutions politiques. Au delà des discours politiques généralistes, qui sont plus le reflet de la propagande, on voit dans les budgets à quoi (santé, éducation, logement, services sociaux, etc.) seront destinées les ressources économiques.
Il est donc nécesssaire de procéder à la lecture de ces budgets pour savoir si les Gouvernements font le nécessaire pour que nos attentes soient satisfaites.

Détails des Lois de finances 2009
Voici des extraits du document analysant la Loi de finances 2009 de la Communauté Autonome Basque et du Gouvernement de Navarre.

Communauté Autonome Basque

Gouvernement de Navarre

Tenir compte de la conjoncture
Le document prend en compte la situation économique actuelle marquée par une forte diminution du rythme de la croissance.
Alors qu’il existe un consensus pour augmenter les dépenses publques de façon plus marquée que la croissance économique, surtout dans la rubrique liée aux dépenses sociales, les deux institutions (basque et navarraise) présentent un budget qui continue comme si de rien n’était.
Tous les détails sont disponibles en ligne : www.mrafundazioa.org/dokumentazio-zentrua
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article