Un manifeste anti-capitaliste

Publié le par Alda

Alda-19---Aintzane-Orbegozo1.JPG

Aintzane Orbegozo
Responsable de l’organisation
de la Fédération des Services (ELA)


Une contribution utile pour convaincre de plus en plus
de personnes qu’un autre monde est possible.

Je milite au sein d'ELA depuis plus de 7 ans et après avoir travaillé dans les sections locales de Donostia ou d'Urola-Kosta, actuellement je suis en charge, à Bilbao, de l'organisation de la Fédération des Services qui regroupe les entreprises du secteur des services privés. 

Un manifeste
J'ai choisi de recommander le livre "Un manifeste anti-capitaliste" écrit par Alex Callinicos en 2003 et publié par la maison d'édition ... Alex Callinicos est né au Simbabwé en 1950. Il est professeur de Sciences Politiques à l'Université de York depuis 1981. Membre du conseil éditorial d'International Socialism et correspondant britaninque d'Actuel Marx, il a collaboré avec le Dictionnaire Marx Contemporain, et écrit de nombreux articles dans New Left Review et publié en 2002  La troisième voie (Crítica, 2002).
Ce livre analyse les mouvements concrets qui luttent actuellement pour réaliser "l'autre monde possible". En fait il met en valeur l'argumentaire du mouvement international contre la globalisation du capitalisme et analyse la stratégie et le programme que ce dernier devrait suivre. Un autre intérêt d'Un manifeste anti-capitaliste  est lié au fait qu'il analyse les différents apports de différents activites et intellectuels du mouvement alter-mondialiste.
La première partie du livre, l'auteur effectue une introduction dans laquelle il présente les débuts du mouvement "anti-globalisation", qu'il considère comme 'anti-capitaliste'. Pour cela il rapporte les évènement les plus importants de ces dernières années en relation à ce mouvement. 

Les problèmes du capitalisme
Dans la deuxième partie, il analyse les problèmes du capitalisme comme la croissance économique, les marchés financiers, la destruction de l'environnement, les conflits géo-politiques, etc. L'auteur montre qu'on obtient une compréhension plus juste du capitalisme en suivant les voies de Marx, qui considère que le système repose sur l'exploitation du salariat et l'accumulation toujours plus grande du capital. Il soutient aussi que les principaux problèmes auxquels doit faire face l'humanité ont leur origine dans le propre système capitaliste, et du coup, la solution à ces problèmes doit être radicale.
Dans la troisième partie, il analyse les différents courants politiques du mouvement anti-capitaliste, comme l'anti-capitalisme bourgeois, local, réformiste, autonomiste et socialiste. 

Réforme et révolution
Enfin, il termine le livre en reprenant le débat entre la réforme et la révolution. Il mentionne qu'à court terme il est possible de développer un programme de réformes qui défient la logique du capital, mais selon l'auteur, à long terme, compte tenu de la résistance du capital, l'unique voie pour lancer un défi au système actuel est à travers la révolution. 

Un point de vue particulier
Ce livre m'a paru intéressant car les arguments de l'auteur représentent un point de vue particulieur sur le mouvement, comme il le mentionne lui même, c'est "un" manifeste anticapitaliste, et non "le" manifeste anticapitaliste, et, il est écrit avec l'objectif de contribuer au débat au sein du mouvement et avec l'espoir de convaincre d'autres person

 

(*)

http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article