Paysan, un métier d’avenir

Publié le par Alda

BEtcheto11.JPG


Beñat Etxeto (Donaixtiko laborari gaztea)


Des jeunes d'Iparralde se mobilisent pour faciliter l'installation dans l'agriculture paysanne


En janvier 20007, un des temps forts des  élections syndicales agricoles  a été pour le syndicat ELB le soutien de 100 jeunes agriculteurs lors du meeting d'Armendarits.  
Afin de mieux connaître l'initiative  de ces jeunes agriculteurs, l'origine de leur mobilisation et leurs projets à l'avenir Alda! a rencontré Beñat Etxeto jeune agriculteur de Saint-Just-Ibarre et un des instigateurs de cette mobilisation.    

D'où vient cette envie de se mobiliser comme jeune paysan ?
J'ai eu l'occasion d'assister, dès la fin 2005, à différentes réunions de la commission ovine d'ELB. Ces réunions me paraissaient très intéressantes et instructives. Certes, j'avais beaucoup à apprendre mais j'avais aussi envie de m'impliquer et d'apporter ma contribution au groupe dont le fonctionnement me paraissait bien huilé. C'est en échangeant avec un autre jeune agriculteur qui comme moi faisait ses débuts dans le monde syndical qu'on a décidé de s'impliquer à notre manière.
Comme nous avons vite vu qu’on ne naît pas militant mais qu’on le devient en participant aux différentes réunions et mobilisations, on s’est dit qu’il fallait trouver un moyen de réunir les jeunes agriculteurs comme nous pour que nous nous formions collectivement, nous puissions être apte à contribuer avec des propositions concrètes aux différentes réunions du syndicat ELB.
C'est ainsi que le premier semestre 2006 a été consacré à la recherche d'autres jeunes pouvant être intéressés à s'impliquer au-delà des manifestations publiques dans la réflexion collective pour trouver des moyens de faciliter l'implantation de jeunes agriculteurs. 

Comment ces premières démarches ont été perçues ?
Il faut reconnaître que le syndicalisme n'était pas notre premier choix. Quand on est jeune on a plutôt tendance à se charger du comité des fêtes du village, à s'impliquer dans un gaztetxe... Mais en fait on s’est rendu compte que le fait de réfléchir entre jeunes agriculteurs sur l'avenir de notre métier était un projet qui représentait un intérêt certain pour pas mal de jeunes.
On s'est donc posé les questions suivantes : Comment entrer en contact avec les jeunes agriculteurs ? Comment mobiliser ceux qui partagent nos préoccupations?
En Décembre 2006 on a fait une première réunion avec 25 jeunes agriculteurs qu'on a réunis via le bouche à oreille. Ce groupe de jeunes a décidé de donner un coup de main à la campagne des élections syndicales d'ELB. Comment ? En lançant une campa-gne pour mobiliser les jeunes agriculteurs.
Ainsi, en janvier 2007 le petit groupe de 25 a réussi à mobiliser plus de 100 jeunes agriculteurs dans le meeting de campagne d'ELB organisé à Armendarits. Ces 100 jeunes venaient de tous le Pays Basque Nord.
Les plus de 400 personnes présentes au meeting ont été impressionnées par le dynamisme et l'enthousiasme montrés par ces jeunes agriculteurs. Les participants ont senti que la jeunesse avait une grande volonté d'apporter son aide, son dynamisme et sa fraîcheur à l'agriculture paysanne et respectueuse de l'environnement défendue par ELB.  

Quels sont les thèmes de réflexion qui ont mobilisé ces jeunes ?
Passer le message suivant chez les jeunes agriculteurs et dans la société : "C'est avec envie et enthousiasme qu'on s'installe et qu'on compte s'installer comme paysan !".
Certes, on remarque qu'il y a de réelles difficultés : l'obtention de terres, les travaux d'aménagement à faire, l'achat de matériel de plus en plus coûteux, les démarches administratives liées à l'instal-lation, les lourdeurs bureaucratiques en général, etc. Sans parler du fait que les aides agricoles sont toujours orientées vers les grandes exploitations et que les prix des produits issus de l'agriculture sont tirés vers le bas à cause de modes de (sur-)production industrialisés…
Mais en fait nous avons affirmé haut et fort que nous sommes en faveur d'une agriculture durable dans la lignée de ce que faisaient nos ancêtres, en valorisant des productions de qualité et en respectant la terre et l'environnement.
En effet, nous préférons tous avoir des voisins plutôt que des terres.
De même, nous souhaitons voir de nombreuses fermes au Pays Basque car cela maintient les liens sociaux et la solidarité, la bonne ambiance de village et de fêtes entre amis/voisins.

Quelles étapes vont être suivies par ce mouvement ?
Nous allons maintenant essayer de voir comment entrer en contact avec tous les jeunes agriculteurs du Pays Basque Nord, sans en laisser de côté.
Ainsi nous allons concentrer nos efforts pour agrandir et renforcer notre réseau en faisant parvenir un questionnaire à un maximum de jeunes agriculteurs. Le but est de recueillir leur avis et de les sensibiliser sur la démarche menée par de jeunes militants d’ELB. 
Les actions prioritaires vont consister à :
*travailler ensemble pour diminuer les difficultés ou obstacles liés à l'implantation de jeunes agriculteurs.
*réfléchir ensemble pour savoir comment prendre en main l'agriculture de demain.
Enfin, on compte développer la solidarité entre jeunes agriculteurs, de même que la solidarité entre les paysans d'ici et d'ail-leurs. Ceci est très important car la compétition à l'échelle internationale va contre l'intérêt des paysans du monde entier.
En parlant de solidarité, on invite tout le monde à la mettre en pratique en répondant nombreux à l’appel à la manifestation du 17 mars. Une belle occasion de montrer son soutien à EHLG qui oeuvre pour le développement d’une agriculture paysanne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article