Dépenses militaires dans le monde

Publié le par Alda


Pays contribuant à l’explosion de l’enveloppe destinée à l’armée

2008, année record

Les gouvernements de la planète ont dépensé une somme record de 1460 milliards $US en armements en 2008, malgré la crise économique.
La Chine a accédé au deuxième rang en matière de dépenses militaires aux États-Unis, premiers acheteurs d'armes au monde, selon un groupe de recherche suédois.
Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) rapporte que les dépenses militaires globales étaient en hausse de 4% en 2008 par rapport à l'année précédente et en hausse de 45% au cours de la dernière décennie.
Les chercheurs soulignent que les guerres en Iraq et en Afghanistan, de même que des augmentations de dépenses militaires de plusieurs pays en voie de développement ont permis à l'industrie militaire globale d'échapper complètement à la crise économique.
Le rapport précise toutefois que les entreprises pourraient voir une baisse de la demande si l'augmentation des déficits gouvernementaux forcent des compressions de dépenses militaires. 

Début de ralentissement sous Barack Obama

De plus, les experts s'attendent à un ralentissement des dépenses américaines sous Barack Obama, après une forte poussée sous George Bush.
Les dépenses militaires américaines ont augmenté de près de 10% en 2009 pour atteindre 607 milliards $US, soit environ 42% du total mondial.
Pour la première fois, la Chine s'est classée au deuxième rang, avec des dépenses militaires en hausse de 10%, à 85 milliards $US.
Les experts avertissent cependant que le niveau de dépenses militaires de la Chine est difficile à cerner parce que son budget de défense ne traduirait pas la totalité des dépenses réelles.
La France a pris le troisième rang, dépassant de justesse le Royaume Uni, qui occupait le deuxième rang l'an dernier et la Russie est passée de la septième à la cinquième place.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article