Initiation à l’économie

Publié le par Alda



Matinée de formation, samedi 13 septembre de 10h00 à 12h30

Après “Une petite histoire de la pensée économique”,
Pascal “Skual” Mulet anime
une session de formation
sur la vie et l’oeuvre de Keynes


Ce samedi 13 septembre (10h00-12h30) Pascal «Skual» Mulet anime une nouvelle session d'initiation à l'économie en présentant la vie et l'oeuvre de Keynes, un auteur qui a révolutionné la pensée économique du XXè siècle.
Cette matinée sera une nouvelle occasion d'explorer - au travers un auteur –  une discipline et un domaine qui nous concernent toutes et tous. 

La première formation du 7 juin dernier “Une petite histoire de la pensée économique” nous a donné l’occasion de découvrir plusieurs personnalités ayant marqué la pensée économique.
La formation ouverte aux non initiés a permis aux participants de connaître, via ces penseurs, différentes facettes de l’économie.
Du «Sans un système philosophique, on ne peut venir à bout de rien» de K. Marx (1818-1883) qu’on trouve dans une  lettre à l’attention de son père (1837) à «Ce n'est en outre que justice que ceux qui nourrissent, habillent et logent l'ensemble du corps social aient une part suffisante du produit de leur propre travail pour être eux-mêmes correctement nour-ris, vêtus et logés» d’Adam Smith (1723-1790) de nombreuses citations et illustrations ou divers schémas rendent la formation très enrichissante.
Ce samedi 13 septembre, la formation “Keynes: suis-je un libéral?” nous permettra de mieux découvrir celui pour qui “Une histoire de l'opinion est un préliminaire nécessaire à l'émancipation de l'esprit. Je ne sais pas ce qui rend un homme plus conservateur : ne connaître rien que le présent, ou rien que le passé” (“La fin du laissez-faire”).

Vidéo de présentation dans Alda!


Interview de Pascal "Skual" Mulet dans Radio Kultura :

* Chercher au mois de septembre :
"ETES VOUS PRÊTS POUR L'APRES-CAPITALISME ?"
* Ikus iraileko erreportaietan : "JAKINTZA DENENA DA ETA ZABALDU BEHAR DA!"


John Maynard Keynes
Quelques grandes lignes de la vie et de l’oeuvre de Keynes,
économiste britannique ayant révolutionné la pensée économique du XXè siècle





Cette mini-biographie, non exhaustive,
de J.M. Keynes  (1883-1946) est une invitation à la session
de formation de ce samedi. Plus d’informations sur le blog d’Alda!



*John Maynard Keynes est né à Cambridge (Angleterre) le 5 juin 1883 dans une famille de la moyenne bourgeoisie intellectuelle. Sa mère est devenue en 1932 la première femme maire de Cambridge. Son père était professeur de logique et d'économie à Cambridge.
* Il aura comme professeur, notamment, Alfred Marshall, un des maîtres à penser de l'école néo-classique à l'époque. Ce dernier, ami du père de John Maynard, aura (et a toujours) une grande influence dans la discipline.
* Insatisfait de la méthode et des résultats de ces prédécesseurs en économie, Keynes développera une théorie qui sera l'objet de son ouvrage phare, la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie publié en 1936.
* «Les deux vices marquants du monde économique où nous vivons sont que le plein emploi n'y est pas assuré et que la répartition de la richesse et des revenus y est arbitraire et injuste.» (Théorie générale)
* Mais Keynes avait auparavant publié d'autres ouvrages. Parmi ceux-ci, on peut citer son Essai sur les probabilités présenté pour la première fois en 1907 sous forme de dissertation. Cet ouvrage sur les fondements logiques des probabilités connaîtra un vif succès auprès des mathématiciens et philosophes.
* Il emploiera une partie de son argent à des oeuvres de mécénat ainsi que pour aider ses ami(e)s artistes. Keynes était un grand amateur d'art qu'il considérait comme primordial.
* Keynes était également très actif en politique. Tout d'abord en tant que membre du Parti libéral (mais il sera aussi proche du Parti travailliste). Mais aussi en tant que haut fonctionnaire d'Etat : après la Première Guerre mondiale, il participera aux négociations sur le Traité de Versailles. Déçu, il démissionera et dénoncera dans les Conséquences économiques de la paix (1919) le poids de ce qui est exigé à l'Allemagne de payer ; source, selon lui, de catastrophes sociales et politiques à venir.
* Keynes est décédé en 1946.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article