Echange équitable

Publié le par Alda

Aller à la rencontre de l'autre, malmener ses préjugés d'occidental,
partager des moments d'autant plus intenses qu'ils sont simples.

Réalité du tourisme dans le monde

Aujourd’hui, le tourisme classique c’est :
*peu de bénéfices pour les populations d'accueil (salaires dérisoires, fuite des capitaux, pas de prestations sociales) ;
*des problèmes sociaux nombreux et préoccupants (déséquilibres sociaux, mendicité, prostitution, alcoolisme, migration) ;
*des impacts écologiques irréversibles (déforestation, contamination des eaux et des sols, produits chimiques), des espaces vierges uniformisés, pour des golfs, des marinas et du luxe, on détruit plages, mangroves et forêts ;
*des relations déséquilibrées entre touristes et autochtones…

Exemple de dégats écologiques et sociaux

C'est ce que relate l'association EchoWay créée en 2003 via son site Internet www.echoway.org, en dénonçant toute initiative ayant un impact écologique et social. Plusieurs complexes touristiques, villes ou projets ont fait l'objet d'une enquête relatée sur son site Web.
On apprend notamment via les recherches de l'association que la ville de Cancun, la plus grande cité touristique du Mexique, située sur la côte caraïbe, détient le triste record du taux de suicides le plus élevé au Mexique en 2007…
Ou encore qu'au Honduras, un territoire garifuna (peuple descendant des esclaves africains amenés de force lors de la colonisation espagnole) va être entièrement détruit (habitations, lagunes, mangroves, forêts) pour la construction d'un centre touristique de luxe, le Micos Beach Resort, en bordure du Parc National Jeannette Kawas.

Alternative : aller à la rencontre de l’autre !

Heureusement des alternatives existent, les initiatives locales portées par une coopérative, un groupement de personnes, une famille, sont en effet nombreuses, mais peu connues des voyageurs.
Il ne s'agit en effet dans ce contexte plus de tourisme, mais de voyage.
Aller à la rencontre de l'autre, malmener ses préjugés d'occidental, partager des moments d'autant plus intenses qu'ils sont simples.
C'est ce que s'attache à promouvoir EchoWay qui, toujours à travers son site Web et un guide d'écotourisme communautaire au Mexique qu'elle vient de publier, présente environ 150 structures locales partout dans le monde, dont l'objectif premier est le développement local et la protection de l'environnement.

Echange équitable et enrichissant

Pour cela, l'association a établi une grille d'analyse qui contient des critères sociaux (projets de développement, éducation…), économiques (salaires, partage des bénéfices…) et environnementaux (actions de sensibilisation, infrastructures écologiques…).
Chaque projet est donc visité et audité par un membre qualifié qui, à la suite de ce travail d'expertise, présente l'initiative si elle a répondu aux critères.
Sans entrer dans une démarche de certification ou de labellisation, EchoWay n'est pas là pour juger une initiative du sud, mais pour orienter le voyageur vers des choix alternatifs, pour que le tourisme ne soit pas simplement un acte de consommation, mais une démarche personnelle de connaissance de l'autre et de soi, pour que le voyage soit un échange équitable et enrichissant pour tout le monde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article