Sol (*)

Publié le par Alda



Yann Clavreul
Animateur du projet européen Equal SOL Bretagne


Reconnaître l'apport de chacun
 à la richesse collective

Expérimenté en Bretagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Alsace, SOL vise à fédérer l'ensemble des acteurs se reconnaissant dans les valeurs d'entraide, de solidarité, d'utilité sociale et écologique.

L'ambition de SOL est de contribuer au "vivre ensemble" par la reconnaissance de l'apport de chacun, individu, association ou entreprise de l'économie sociale et solidaire, à la richesse collective. SOL se présente sous la forme d'une carte à puce permettant des échanges marchands auprès des boutiques du réseau SOL mais aussi des échanges de temps (www.sol-reseau.coop).

Appui pour les dynamiques territoriales

Depuis quelques mois les Bretons disposent d'un nouveau moyen de paiement : le SOL ! A titre d'exemple, le café librairie MOD ALL à Carhaix a choisi le SOL Coopération pour fidéliser sa clientèle et bénéficier d'une communication plus large... Mais aussi parce que le SOL propose un outil innovant pour appuyer des dynamiques territoriales, des pratiques coopératives, qui vont dans le sens d'un développement plus durable. En un mois, ce Café librairie a déjà enregistré plus de 50 transactions (débit ou crédit de carte) SOL !
Les transactions fonctionnent également entre commerces... Ainsi MOD ALL commence à voire arriver dans sa boutique des personnes qui ont eu des SOL chez EQUILIBRE, un autre commerce SOL de la Ville, et qui souhaitent maintenant les dépenser dans les autres commerces SOL... Un circuit, une dynamique de réseau se met en place autour du SOL. C'est visible, ce n'est pas chaque commerce qui utilise l'outil SOL séparément, mais bien un outil de développent collectif.

SOL, monnaie solidaire

Sur Rennes, la façon dont POCO LOCO a construit son offre est intéressante ! Les valeurs portées par ce projet sont les siennes ! Ainsi, POCO LOCO a fondé son offre SOL de telle façon à mettre en avant les produits qui ont du sens pour lui... Par exemple, le SOL concernera les produits fait par des artisans africains que POCO LOCO veut mettre en avant.

SOL pour valoriser le bénévolat

L’été dernier une vingtaine de bénévoles ont étés valorisés en SOL Engagement sur le Festival des Vieilles Charrues. En plus de souligner l'engagement de ces personnes, le SOL permet des échanges solidaires entre bénévoles du Festival. D'autres actions sont en cours en Bretagne, en particulier avec les associations de jeunes et les centres sociaux de Rennes et de Carhaix.

Une carte pour Echanger Autrement !

A Rennes et à Carhaix, 260 porteurs de cartes peuvent déjà régler leurs achats dans une quinzaine de boutiques partenaires. Il y en a pour tous les goûts : commerce équitable, Biocoop, énergies renouvelables, soins du corps bio, cafés… Le réseau devrait largement s'étoffer au cours du second semestre 2008, pour approcher les 1500 cartes en fin d'année.

Accompagner et moderniser la politique sociale

A Carhaix, le CCAS choisit la carte SOL pour accompagner et moderniser sa politique sociale.
L'une des grandes innovations SOL de ce premier semestre 2008 est la possibilité, pour les collectivités qui le souhaitent, d'utiliser la carte SOL pour accompagner directement  leurs  projets de politiques sociales. La mairie de Carhaix est la première à se lancer en France : dès septembre 2008, le CCAS de Carhaix distribuera à une soixantaine de familles des cartes créditées en SOL. Ces cartes seront spécialement paramétrées pour permettre un paiement  en SOL d'une partie du coût des inscriptions aux activités culturelles et sportives de la ville. 11 associations partenaires (tennis, gym, bagad, école de musique...) sont concernées par le dispositif.


(*) Une monnaie à vocation écologique, sociale et solidaire qui vise à responsabiliser le consommateur. Voir Fiche Technique d’Alda! : www.mrafundazioa-alda.org/article-13964316.html

Publié dans Orotarik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article