Toute personne ou association peut facilement faire son blog

Publié le par Alda

Premiers pas dans la Blogosphère

Il y a 15 jours nous avons vu que le principe d’un outil de blog est simple : proposer une interface facile d’emploi (accessible via un navigateur web) et gérer de façon dynamique le contenu publié
(archives automatiques, recherches indexées sur le contenu, etc.).
Voici les pas à suivre pour faire son blog.

Montre en main, il ne faut pas plus de 5 minutes pour ouvrir un blog chez un éditeur/hébergeur spécialisé. Après avoir répondu à un court questionnaire (nom de votre blog, identifiant de connexion…), il suffit de vous connecter à votre espace ainsi personnalisé et vous pouvez commencer à publier des billets. Selon les hébergeurs, le service peut être gratuit ou payant mais vous aurez déjà accès à de nombreuses fonctionnalités chez des hébergeurs gratuits.

Les services des éditeurs ont l’avantage d’être simples, rapides et peu coûteux. Cependant, les options sont souvent limitées (choix de l’aspect du blog, fonctions avancées…) et beaucoup d’hébergeurs imposent des publicités.

Comment choisir un hébergeur ?
Avant de choisir votre hébergeur, il est recommandé d’étudier les points suivants :
*les autres blogs hébergés chez le prestataire
Pour vous faire une idée du type de membres de cette communauté, il est préférable de consulter quelques blogs hébergés par le prestataire.
*l’aspect du blog
Chaque plate-forme propose des modèles multiples permettant au blogueur de choisir les couleurs, les polices de caractères, la structure de la page d’accueil, etc. Vérifier aussi les options relatives à l’adresse finale du blog qui pourra être :
http://monblog.prestataire.fr
http://www.prestataire.fr/monblog

ou  http//www.prestaire.fr/monnumero.
*les fonctionnalités du blog
- son design, sa mise en page, sa langue
- la possibilité d’inclure des images, du son ou de la vidéo
- la catégorisation multiple des articles
- la gestion des publicités
- les statistiques de visites 
- etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article