www.ehlgdoitvivre.org

Publié le par Alda


Ou comment un logiciel libre permet la création collective d’un blog

Alda! a déjà publié deux fiches techniques concernant l’outil de communication que sont les blogs.
Les deux articles sont disponibles sur le blog d’Alda! (“Toute personne ou association peut facilement faire son blog(1)” et ““Web Log” (carnet de bord Web) contracté donne “Blog””(2)). Cette semaine nous mettons en valeur le blog www.ehlgdoitvivre.org qui a été construit grâce à Wordpress, gestionnaire libre de blog.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l'ensemble d'un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.

Logiciel libre
Les logiciels libres sont définis par quatre libertés : l'utilisation, le partage, la modification et la redistribution. De par leur définition ils forment au fur et à mesure un pot commun pour l'humanité.

Gestion des utilisateurs
Une fois inscrit sur un site WordPress, on peut posséder divers niveaux d’administration du simple contributeur qui pourra seulement publier des commentaires à l’administrateur qui saura gérer l’intégralité des options disponibles. Ainsi plusieurs auteurs peuvent contribuer simultanément à un même blog.

Gestion du “workflow”
Différents utilisateurs avec des niveaux d’administration différents peuvent travailler ensemble sur une même site. Un système de validation des contenus existe. Il est même possible de suivre les différents versions d’un article pour éventuel-lement revenir sur des erreurs ou pour modifier sans crainte un contenu.

Protection d’article par mot de passe
Chaque article peut être protégé par un mot de passe interdisant alors sa lecture à toute personne qui serait dépourvue de la clé. Un système permet également de rendre des articles privés qui sont alors consultables que par leur auteur. 

Communauté Wordpress à travers le monde
Un forum d’entraide pour poser des questions et apprendre à résoudre vos problèmes grâce aux membres de la communauté WordPress existe à : www.wordpress-fr.net/support/
Enfin, pour faire votre propre blog vous pouvez utiliser dans un premier temps l’adresse  http://fr.wordpress.com et dans une deuxième phase, télécharger et installer la version complète de WordPress dans un hébergeur du type free (http://subscribe.free.fr/accesgratuit/subscribe/ formuser.html) pour bénéficier des extensions et et différentes options du type multilingue, etc.


(1) http://www.mrafundazioa-alda.org/article-12554446.html 
(2) http://www.mrafundazioa-alda.org/article-12554491.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article