Déphasages administratifs (1/2)

Publié le par Alda


Ou comment l'organisation administrative
ne correspond pas toujours

à la réalité culturelle, historique, géographique, économique et sociale d'Iparralde


La co-gestion à plusieurs institutions et administrations du territoire actuel d’Iparralde rend la lecture de ce territoire historique plus difficile.


Le Pays Basque Nord n'a pas d'institution propre (avec les compétences, la fiscalité, la décision politique que cela implique).

Les politiques qui y sont mises en oeuvre découlent de différentes collectivités et de multiples découpages administratifs qui ne correspondant pas toujours au périmètre d'Iparralde.

La Soule, par exemple, est très souvent prise en compte par des institutions englobant le Béarn et écartée de celles qui incluent Basse-Navarre et Labourd. Les souletins tournés vers Bayonne dans le coeur, se tournent vers Oloron ou Pau dans leur vie administrative.

A l'inverse, l'interpénétration croissante de l'agglomération bayonnaise avec le sud des Landes nécessite de dépasser aussi les frontières "culturelles". C'est ainsi que le SCOT du BAB inclut le sud des Landes pour prendre en compte les réalités en termes d'activités, d'habitat, de transport...

Tous ces "déphasages administratifs" ont une influence sur la représentation du territoire par les institutions comme par les habitants : ils imprègnent d'un côté les services publics et de l'autre la vie quotidienne des habitants d'Iparralde.

Exemples:
*Les élus des cantons prennent les décisions à Pau (Conseil général 64), la 4ème circonscription législative est basco-béarnaise...
*Les zones administratives ne prennent pas en compte la globalité d'Iparralde (ils ne couvrent souvent que partiellement le territoire basque) : services de l'Etat (DDE, DDTEFP, justice, éducation…), CAF, ANPE (zones d'emploi), Assedic, services du Conseil général, etc.
*Le Patrimoine naturel et bâti du Pays Basque induit ses propres réalités en termes de zones de protection, réglementation, etc.

A défaut d'institution, de nombreux "territoires de projet" (ou territoires cohérents du point de vue de leur histoire/géographie/organisation sociale/réalité socio-économique)… se sont structurés, au cours des années 1990, à travers des regroupements de communes (des syndicats aux intercommunalités), les 2 SCOT, les 4 projets développement local (PCD), le "pays" Pays Basque (représenté par le Conseil des élus et avec un Conseil de développement)...

(Deuxième partie dans une prochaine Fiche)


Données issues de www.lurraldea.net
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