Internet collaboratif

Publié le par Alda


Pour réduire la distance entre les membres,
préparer le travail entre deux réunions,

renforcer le sentiment d’appartenance au groupe
ou élaborer collectivement une charte


Internet offre désormais des possibilités d’organisation de réunions grâce aux agendas en ligne, la capacité de joindre très facilement chaque membre et de converser à plusieurs grâce au “tchat”, l’opportunité d’élaborer un site interactif ou la capacité de créer collectivement un texte. Tous ces outils sont particulièrement adaptés à la vie associative et permettent, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, des pratiques plus démocratiques et un accès à l’information plus facile.


(Suite de la Fiche Technique du 2 octobre).

Créer un site collaboratif

Les sites collaboratifs peuvent porter sur le fonctionnement de l’association, la conduite d’un projet particulier ou permettre la mise en place d’un réseau. Ils peuvent être privés, ouverts à tous ou encore accessibles sur invitation, c‘est vous qui choisissez ! Vous pourrez y intégrer d’autres produits : images et diaporama, vidéo, agenda, texte, tableur, présentation. Avantage : les modifications apportées aux fichiers sont automatiquement mises à jour dans l’éditeur. Votre espace de collaboration éditoriale vous permettra de conserver l’historique  de chaque version du site, cela vous permettra de revenir en arrière, pour rattraper les erreurs éventuelles.

http://www.wikini.net

Partager des documents

Vous avez la possibilité soit de permettre à d’autres de simplement lire le document ou bien de le modifier. C’est vous qui choisissez le rôle de chacun. Il vous suffit ensuite d’indiquer l’adresse e-mail des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le document. Vous pouvez même rajouter un petit mot pour personnaliser l’invitation. Dès réception de cette dernière, les invités peuvent consulter les documents et les modifier en cliquant dans le lien indiqué. Chacun des contributeurs est identifié (nom, couleur, date de l’intervention) ce qui fait que l’on peut suivre très exactement les apports des uns et des autres. Via l’onglet “Insertion”, il est possible de rajouter sur le document une image, un lien, un commentaire, un tableau... Une fonction ”Révisions” sert à voir les différentes versions d’un même document et même à les comparer. Une fois le document créé, vous pourrez l’enregistrer sur votre ordinateur où même directement sur votre site, blog ou wiki.

http://docs.google.com



Pour plus d’information, la revue Association Mode d’emploi est disponible à la Fondation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article