Sobriété, efficacité et énergies renouvelables

Publié le par Alda


A-Mathieu.JPG
Mathieu Doray
, ingénieur agronome et Président d’Attac 44

En complément des interviews des participants au Forum de Bayonne sur le Changement Climatique, Alda! a interviewé Mathieu Doray suite à sa conférence gesticulée “Climat alerte rouge” animée le samedi 21 novembre à la soirée “Contre la massacre du climat et pour la justice sociale”, organisée par Bizi!

Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager dans la lutte contre le Changement Climatique et pour la Justice Sociale ?
Ingénieur agronome de formation, j'ai été guidé dans ma vie professionnelle par un impératif d'utilité : je voulais oeuvrer à quelque chose de positif. Après des expériences dans le développement piscicole en Afrique, j'évalue et étudie maintenant les stocks de poissons exploités par la pêche. Dans ce cadre, j'ai été amené à passer un an aux USA en 2007, où j'ai découvert l'inégalité socio-économique et le gaspillage (notamment énergétique) qui caractérisent la société étasunienne actuelle.

Nouvelles climatiques alarmantes
Les nouvelles climatiques alarmantes, vulgarisées notamment avec brio par J. M. Jancovici, et l'élection de Sarkozy la même année, ont achevé de me convaincre de la nécessité de m'engager dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale.

Près de 90 personnes ont participé à ta conférence gesticulée «Climat alerte rouge» lors du concert organisé par Bizi ! «Contre le massacre du climat et pour la justice sociale» le 21 novembre dernier à Hazparne. Pourquoi avoir choisi cette forme originale pour parler du réchauffement climatique ?
Le principal intérêt d'une "conférence gesticulée"  est de s'adresser à un public plus large (plus jeune, moins “militant”) que celui qui assiste habituellement aux “conférences-débat”. Une (pauvre) définition de ce nouvel outil d'éducation populaire pourrait être : "conférence dont l'objet est de faire passer un maximum de concepts pas forcément simples, sans endormir un auditoire le plus large possible".
Ah ! non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.

Conférence gesticulée, c’est quoi ?
Historique : "outil d'éducation populaire et genre comico-pédagogique inventé par Franck Lepage de la SCOP Le pavé en 2006, afin de perpétuer la mémoire de Christiane Faure par son œuvre «Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu...». Franck Lepage a joué ce spectacle une centaine de fois entre 2006 et 2009. D'autres conférences gesticulées ont été écrites sous le Pavé sur des thèmes divers : L'école (Franck Lepage), L'engagement (7 personnes), La fin du pétrole (Anthony Brault), Le travail (Gaël Tanguy et Franck Lepage)"
Basque : "Mintzaldi kinkia" (littéralement : conférence punk, de branleur)
Communiquant : "conférence dont la forme est au service du fond"
Hérétique : "conférence pas chiante"
En creux : "pas une conférence entre sémaphores, ni une conférence hurlée en langage des signes"
Pragmatique : "indescriptible, à voir”

Quelles sont les mesures à mettre en place de toute urgence pour lutter contre le Réchauffement climatique...
Sur le plan technique, il faut tout d'abord éviter le gaspillage énergétique qui caractérise nos sociétés dites développées (sobriété). Il faut ensuite généraliser l'utilisation des technologies les plus efficaces pour produire et consommer l'énergie (efficacité). Une fois cette étape réalisée, il faudra produire l'essentiel de l'énergie véritablement nécessaire à partir d'un bouquet d'énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, éolien, solaire). 
Dans le même temps, il faut entamer la conversion progressive de notre système productiviste agricole fortement émetteur de gaz à effet de serre vers une agriculture paysanne et/ou biologique, tout en réduisant fortement notre consommation de viande.

Nécessaires mutations de nos modes de vie
Au niveau sociétal, il faut d'abord informer les citoyens sur les nécessaires mutations de nos modes de vie. Le financement des adaptations au dérèglement climatique devra être assuré par le développement de la fiscalité écologique (taxe climat-énergie) et financière (taxe sur les transactions boursières, taxes sur les bénéfices des sociétés). Ces taxes devront être instituées idéalement au niveau international. Les revenus de ces taxes devront être utilisés pour aider les plus pauvres (au Nord comme au Sud) à s'adapter en leur reversant une partie des fonds, pour re-localiser les activités, lancer un programme massif d'isolation de tous les logements, développer les transports en commun, développer les énergies renouvelables et favoriser l'agriculture paysanne et biologique.

Monde avec moins d’inégalités
Résultat, on vivra dans un monde avec moins d'inégalités entre les hommes, avec des emplois plus nombreux et locaux, dans des maisons bien isolées qui ne nécessiteront que très peu de chauffage. On se déplacera essentiellement à pied, à vélo ou en transports en commun et on mangera de bons produits, surtout végétaux, cultivés sans engrais ni pesticides. Et cerise sur le gâteau, on disposera de sources d'énergie éternelles (au moins pour 4 milliards d'années).
Cette société sobre et durable sera de plus vraisemblablement plus heureuse que la nôtre... Il ne tient qu'à nous de l'inventer...

Vous êtes en train de réaliser un Plan Climat-énergie citoyen pour la région Pays de la Loire. D’où vient cette idée et en quoi ce la consiste-il ?
Notre avenir dépend de notre capacité à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant un approvisionnement énergétique raisonnable et durable pour les futures générations.
Mais comment atteindre concrètement ces objectifs? L'association Négawatt a proposé un scénario de réduction d'au moins 75% des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre pour la France à l'horizon 2050. Ce scénario, élaboré par des spécialistes de l'énergie, se veut réaliste et immédiatement applicable, car basé sur des technologies couramment utilisées à l'heure actuelle.

Réduction de consommation d’énergie au niveau régional
Le scénario Négawatt a été adapté pour la première fois au niveau d'une région française par l'association “Virage Energie Nord Pas de Calais”, qui a démontré que l'avenir énergétique de la région pouvait être assuré sans nucléaire et en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre.
L'association "Virage Énergie Climat Pays de la Loire", fondée par Alisee, Attac44 et Sortir du Nucléaire 49, lance la réalisation d'un plan climat-énergie citoyen similaire pour la région Pays de la Loire. Ce plan vise à :
*réduire les émissions de GES de la région Pays de la Loire selon les préconisations du GIEC : -40% en 2020 et au moins -85% en 2050;
*assurer un approvisionnement énergétique durable à la région, en diminuant les consommations et en développant les énergies renouvelables.

Démarche participative
Ce plan climat-énergie sera réalisé selon une démarche participative, dans le dialogue avec les acteurs et les forces vives du territoire. La démarche débute par la réalisation d'un bilan des consommations d'énergie et des émissions de GES. Des groupes de travail citoyens sont ensuite constitués pour étudier les potentialités de réduction des consommations énergétiques et des émissions de GES par grands types d'usages (habitat, transport/urbanisme, agriculture, industrie/tertiaire) et pour assurer le développement des énergies renouvelables. Un scénario global de réduction est ensuite élaboré en collaboration avec un bureau d'étude qui valide le plan. Les résultats de l’étude seront communiqués début 2011.


(1)http://www.attac.org/fr/groups/la-forme-du-fond/une-conference-gesticulee
http://www.attac.org/fr/groups/urgence-climatique-justice-sociale/climat-durgence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article