Association Attitude (Aides)

Publié le par Alda

 


par Judith kubath
 
25 novembre
Journée internationale contre les violences faites aux femmes


L'association Attitude régie par la loi 1901, créée à Bayonne le 4 avril 2003, est une association communautaire constituée de personnes issues de différents milieux et concernées par la prostitution. Son comité est formé de personnes prostituées et non-prostituées.
Attitude a pour objet de promouvoir toute réflexion et toute action visant à mobiliser les personnes afin de réfléchir aux stratégies de réduction des risques et de militer en faveur de plus de reconnaissance.

Mobilisation des travailleurs(ses) du sexe...

L'association s'est créée suite à la mobilisation de certaines personnes prostituées qui, affolées par les répercussions de la loi sur la sécurité intérieure de 2003, se sont fédérées en association communautaire.
Le sociologue Lilian Mathieu du CNRS, estime que cette loi a eu pour effet de précariser et d'isoler les travailleurs/ses du sexe à coup de condamnations répétées.

...contre une loi très ambiguë et très dangereuse

Rappelons qu'en France la prostitution est légale.
La France a en effet adopté un régime abolitionniste. Ni réglementée ni interdite, la prostitution se trouve libre pour la personne qui l'exerce en tant que comportement privé.
Le code pénal n'interdit pas la prostitution, il sanctionne ses manifestations les plus visibles qui troublent l'ordre public et réprime de manière très énergique le proxénétisme.
Politique très ambiguë de la France
Le Ministère de l'intérieur réprime pour sauvegarder l'ordre public.
Le Ministère de la justice pénalise l'exercice de la prostitution sur la voie publique.
Le Ministère des finances fiscalise puisque les revenus de la prostitution sont imposables au titre des bénéfices non-commerciaux.
Les personnes prostituées sont une cible réelle pour la police. Les arrestations, mises en garde à vue abusives, humiliations, amendes, reconduites à la frontière, se sont multipliées, incitant ainsi les personnes prostituées à se cacher et à cumuler des facteurs de vulnérabilité : absence de couverture sociale, difficulté de logement, précarité, vulnérabilité face au VIH/IST Hépatites.

Attitude et Aides

L'association comporte 25 membres. La vie associative est ponctuée par des réunions mensuelles, des rencontres thématiques, des ateliers, en plus des moments de convivialité et des repas. Attitude est hébergée et soutenue par l'association Aides qui met à disposition son local, les outils informatiques, le téléphone et deux salariées.
Les associations Attitude et Aides remercient le Collectif contre les violences sexistes de prendre en considération les violences infligées aux prostituées et d'en avertir le grand public à l'occasion de cette Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes.

“La condition prostituée”

Nous attendons avec impatience l'intervention de Lilian Mathieu, ce mardi 25 novembre à Bayonne (19h00 à la Bourse du Travail), qui nous éclairera avec toute sa pertinence sur ce sujet. Son ouvrage "La condition prostituée" est aussi un appel à abandonner les dispositifs spécifiques de traitement de la prostitution au profit d'une "politique sociale d'ensemble".

www.attitude64.fr
www.aides-paysbasque.org

ZIMENTARRI elkartea
- Azaroaren 25eko ekitaldiaren antolatzaile taldekoa -

Amaia, du Centre Aukera (lié à l’association Zimentarri), offrant des services d’orientation et d’appui aux personnes exerçant la prostitution nous présente Aukera.
“Aukera zentroa elkarte laikoa da eta Gipuzkoan lan egiten du prostituzioan arizaiten diren pertsonekin (izan ditezen gizonak, emazteak edo transexualak).
Sozial, juridiko, osasun, lan-baldintza eta psikologia mailan aholkularitza egiten dugu prostituzioa utzi nahi duten pertsonak bai eta ere prostituzioan jarraitu nahi duten pertsonak errezebituz, jujatzea eta paternalismoa saiestuz.
Gure aburuz prostituzioaren munduan behar dira bi puntu garrantzitsu konduan hartu: inplikatuak diren pertsonetan uzten duen estigma eta prostituten botza bera, usaian konduan hartzen ez dena.”

Publié dans Orotarik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article