L’association Choisir

Publié le par Alda

A--FroitzeimChoisir.JPG
Jean-Pierre Froitzheim
/ Président de Choisir

Se former à Mouans-Sartoux par les rencontres,
l’échange et les actions de terrain


Choisir en quelques mots
Il y a une dizaine d’années, un groupe d’amis mouansois d’horizons divers s’est mis à organiser des conférences sur la santé et l’environnement. Le but pour les organisateurs était de permettre au public de se faire sa propre opinion sur un sujet donné en lui présentant des intervenants «pro» et «anti». Libre à chacun ensuite de faire son propre choix… D’où le nom de Choisir donné à l’association née du succès rencontré et encouragée par le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri, particulièrement sensible à ces sujets.

Clés de compréhension et moyens d’action

Face à des thèmes de plus en plus présents, il était nécessaire d’informer et de former, de donner aux adultes comme aux plus jeunes des clés de compréhension et des moyens d’action directement applicables dans leur quotidien. Il est difficile pour les collectivités locales comme pour les associations d’assumer seules et en totalité des initiatives de ce type. En revanche, une collaboration active entre la mairie de Mouans-Sartoux et l’association Choisir a permis de mettre en place des actions telles que l’organisation de conférences (génétique et manipulations, les produits chimiques, le sida, quelle agriculture pour demain ?, le ferroutage, le compostage, les vaccinations, le nucléaire, faut-il manger bio ?, la maison autonome, …) et la création de jardins éducatifs avec compostage (J.E.A.C.).

Sensibiliser dès le primaire

Nous aidons les instituteurs et professeurs de classes primaires et secondaires dans la réalisation d’un J.E.A.C. au sein même des établissements. Cela concerne toutes les étapes : de l’aménagement du terrain à la récolte en passant par la plantation de légumes. Quand la récolte est suffisante, les enfants approvisionnent même la cantine avec le fruit de leur travail. Quoi de plus agréable que de déguster les fraises que l’on a plantées soi-même ! La cantine quant à elle alimente le bac à compost, comme peuvent le faire les familles des élèves si elles le souhaitent. Cette activité a suscité l’intérêt de professeurs d’établissements de communes voisines qui ont alors sollicité notre aide pour la mise en route de projets similaires dans leurs écoles.

Défis à venir

Nous souhaitons parvenir à toucher un public autre que scolaire pour le J.E.A.C., promouvoir la mise en place de bacs à compost dans la commune accessibles à tous les habitants, étendre les champs couverts par les conférences (ajouter l’économie et le social à la santé et l’environnement) et enfin, multiplier les actions conjointes avec d’autres associations aux engagements semblables.
Par ailleurs, l’association Choisir fait partie du conseil local de commerce équitable qui regroupe associations, commerçants, artisans et municipalité. Ce conseil a obtenu en novembre 2009 pour la ville de Mouans-Sartoux le titre de «Territoire de commerce équitable». Celui-ci est valable trois ans et a pour objectif de valoriser les produits équitables. Cet engagement est une occasion supplémentaire pour Choisir de contribuer à une réorientation des pratiques de consommation et de promouvoir un nouveau modèle économique. Ainsi, quelles que soient les actions que l’association engage, le but reste de proposer des alternatives à une pensée économique dominante aux répercussions écologiques et humaines graves. D’autres modèles existent. A nous de les diffuser et à chacun de les appliquer car seule l’implication des citoyens saura faire pression sur l’action politique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article