CSF au quotidien

Publié le par Alda

Maider-Jauregiberri.JPG

Maider Jaureguiberry / Confédération Syndicale des Familles

Favoriser les économies d’eau, d’énergie

et le tri sélectif dans les quartiers populaires



Qu'est-ce que la Confédération Syndicale des Familles ?
La Confédération Syndicale des Familles (CSF) est une organisation familiale créée en 1946. Elle regroupe plus de 500 associations locales dans presque tous les départements.
La CSF est à Bayonne depuis 1962 et depuis 1985 à Sainte Croix !
Notre présence  dans le quartier de Sainte Croix à Bayonne nous a permis de nouer de nombreux contacts avec les habitants de ce quartier populaire.
La CSF une association de loi  1901 à but non lucratif, dont l’objectif est l’éducation populaire.

Que fait la CSF sur la côte basque ?

Elle accompagne les familles (400 dans le département) dans la défense de leurs droits et ceci dans tous les domaines d’activité : consommation, éducation, santé, intégration, logement, loisirs et culture, environnement.
En fait, la CSF représente et défend les intérêts généraux des familles, quelle que soit leur situation juridique, en particulier en leur qualité d’usagers.
La fédération FSFM accompagne les famil-les monoparentales dans leur reconnaissance. Au niveau de la consommation, la CSF est reconnue comme organisation nationale de consommateurs siégeant dans différentes instances.
Elle tient aussi de nombreuses permanences et mène des actions d’information et d’éducation des consommateurs.
La CSF est également agréée association de représentants des usagers de la santé. Elle est aussi une association agréée de protection de l’environnement.
Nous sommes également dans les instances de représentation telles que les offices HLM du département, le Centre Hospitalier de la Côte Basque,  la CAF, les collèges et les écoles, la poste, le syndicat de l’eau, les C.C.A.S. Ces représentations mobilisent beaucoup de militants. Nous pourrions investir plus de lieux où se débattent les décisions mais il faudrait plus de personnes qui acceptent de s’investir pour défendre nos valeurs et reconnaître la nécessité de s’organiser collectivement.

 

Pourquoi et comment alliez-vous l'écologie et le social dans vos actions ?
 Au Pays Basque on pourrait considérer notre action en matière d’écologie modeste ! Mais à travers nos différentes actions, les tenues de nos permanences, nous contribuons à distribuer des outils (les bons gestes au quotidien pour des économies d’eau, d’énergie, de tri sélectif, etc.).
Nous avons également des représentants dans les instances de décision concernant le logement. En pleine crise économique et sociale, les expulsions apparaissent plus que jamais comme une pratique d’un autre âge, une violence sociale et une injustice indigne de notre République. La CSF se mobilise avec le Résel - REseau Stop aux Expulsions de Logement pour exiger l’arrêt des expulsions locatives.

L'échange et la participation que met en avant la CSF prennent cette année la forme d'une soirée culturelle et festive où plusieurs groupes basques se présenteront dans le quartier multiculturel que représente Sainte Croix. Qu'en attend la CSF ?
Un moment de culture et de convivialité en présence de familles issues d’horizons différents. Nous souhaitons démontrer que l’on peut vivre et agir ensemble dans les quartiers. Nous attendons aussi  un soutien financier à travers la participation du public pour pouvoir continuer nos actions. Nous avons voulu pour cela nous adresser à tous les amateurs de musique du Pays Basque et ainsi leur faire découvrir la C.S.F. Dès 17h00 nous accueillerons les habitants du quartier autour d’un verre et après le spectacle, nous partagerons le verre de l’amitié avec tous les participants dans la convivialité.


Publié dans Ecologie - Ekologia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article