Urgence climatique et besoin de justice sociale !

Publié le par Alda









Copenhague 2009 Bizi! durant les Fêtes de Bayonne 2009


La campagne Copenhague 2009 de Bizi! sera présente durant les 5 jours des Fêtes de Bayonne. 
A cette occasion, banderoles, autocollants, tracts d’information et  journaux muraux seront largement diffusés.
Voici quelques extraits du journal mural  qui décorera les panneaux en bois  qui couvrent les vitrines bayonnaises durant les festivités.  


 (...) Urgence climatique, justice sociale !
Chacun doit se voir garantir un égal accès aux biens communs que sont l'énergie, les forêts, la terre et l'eau.
La collectivité doit se réapproprier et relocaliser le contrôle de ces ressources et doit investir dans le développement des énergies renouvelables.
L'équité entre les peuples du Nord et du Sud exige que soit réparée la dette écologique.
La justice sociale impose également que les pays riches prennent en charge le coût des premiers impacts du réchauffement climatique qui se font en majeure partie sentir dans les pays les plus pauvres et les moins responsables de ce réchauffement.
Et dans les sociétés industrialisées elles-mêmes, les inégalités sont énormes. Les richesses indécentes de quelques uns poussent à une course destructrice et sans fin à la consommation ostentatoire. Il faut arrêter ce cycle infernal.
Nous devons réduire et redistribuer le gâteau, mais également en changer la recette. (...)

 (...) Réchauffement climatique : vers la catastrophe globale ?

Le changement climatique est dû à l'accroissement de l'effet de serre : certains gaz ont la propriété de piéger près de la planète une partie du rayonnement qu'elle réfléchit vers l'espace. Depuis la révolution industrielle, notre système économique (capitalisme, productivisme) a provoqué une accumulation spectaculaire de ces gaz dans l'atmosphère, et la chaleur moyenne de la surface de la terre a nettement augmenté tout au long du 20ème siècle.

Risques d'emballement
Le réchauffement que nous vivons se produit très rapidement par rapport aux phénomènes comparables connus dans le passé : ils se déroulaient sur des milliers d'années ; nous transformons le système climatique en moins de deux cents ans.
Le changement climatique, au lieu de s'opérer graduellement, pourrait désormais advenir brutalement. En quelques dizaines d'années, le climat pourrait basculer de plusieurs degrés, empêchant une adaptation progressive des sociétés. Cette découverte, faite au début des années 1990, s'exprime aujourd'hui d'une autre façon : au delà d'un certain seuil - que les climatologues tendent à situer autour de 2 degrés de réchauffement - le système climatique pourrait s'emballer de façon irréversible.

Voici les mécanismes pouvant favoriser l'emballement du changement climatique :
*Une grande part du gaz carbonique émis par l'humanité est normalement pompée par la végétation et les océans : la moitié reste dans l'atmosphère, un quart est absorbé par les océans, un quart par la végétation.
C'est pourquoi l'on appelle les océans et la végétation continentales des "puits" de gaz carbonique. Or ces puits pourraient arriver à saturation. Dans ce cas, une plus grande partie du gaz carbonique émis, voire son intégralité, resterait dans l'atmosphère, accélérant encore l'effet de serre.
Océans et végétation pourraient même commencer à relâcher le CO2 qu'ils ont stocké antérieurement. De surcroît, la poursuite de la déforestation pourrait transformer les forêts tropicales, qui sont encore des puits, en émetteurs nets de carbone ;
*Les glaces - comme toute surface blanche - réfléchissent les rayons du soleil, limitant ainsi le réchauffement de la surface terrestre. C'est ce qu'on appelle l'"albédo". Mais la fonte progressive des glaces diminue l'albédo, donc la limitation du réchauffement, ce qui stimule celui-ci ;
*De même, le réchauffement des hautes latitudes, plus accentué semble-t-il que celui du reste de la planète, devrait entraîner la fonte du permafrost, ou pergélisol : il s'agit d'une couche de terre gelée qui couvre plus d'un million de kilomètres carrés, surtout en Sibérie, sur 25 mètres de profondeur moyenne. On estime que le pergélisol stocke 500 milliards de tonnes de carbone, qu'il relâcherait s'il fondait.
Les phénomènes décrits ci-dessus restent à l'état d'hypothèses. Mais plusieurs études font penser qu'elles pourraient se concrétiser. Par exemple, un groupe de chercheurs a montré que, pendant la canicule de l'été 2003, la végétation de l'Europe, au lieu d'absorber du gaz carbonique, en a relâché en quantité importante.
D'autres chercheurs ont montré que le permafrost commençait à se dégeler : si cela continue "au taux observé, écrivent les auteurs, tout le carbone stocké récemment pourrait être relargué dans le siècle". (...)


Journal Bizi! complet téléchargeable sur : www.bizimugi.org





KLIMA BEROKETA ABIAN:

Zientifikoek erakusten dute segur aski munduko tenperatura + 1,8°C eta +4°C artean emendatuko dela 2100eko.
Baina adituek gaurdanik abisatzen dute iragarki ezkorrenak bete daitezkeela (+ 5°, edo + 6°).
+ 5°, alimalia da:
Ez da zenbakiei fidatu behar, oraingoan ezagutzen ditugun tenperaturei konparatzen baititugu usu: uda eta neguaren artean, tenperaturek 25°ko desberdintasuna izan dezakete eta ez du horrek hondamendirik sortzen.
Baina planetarako, "aldaketa handi bat", ez da 25°Cko desberdintasuna sei hilabetez, baina gehiago… 5°C 10 000 urtez.
Munduko bataz besteko tenperatura 15°Ckoa da. Zonbait gradu aski dira klimaren aldaketa erradikala gertatzeko. Adibidez, duela hogoi mila urteko izotz-aroko tenperatura gaur egungoa baino 5°Coz apalagoa zen bakarrik.

Berotegi Efektuko Gasen isurketa murriztu berehala eta sakonki.
Hau izan behar daiteke heldu den abenduan, NBEren zuzendaritzapean antolatua den Copenhagueko Gailurraren helburua.
Herri industrializatuek behar dituzkete haien Berotegi Efektuko Gasen isurketak (BEG) % 80, % 95ez murriztu hemendik 2050era, hauek baitira klima berotzearen eragile zuzenak.
Horrek erran nahi du behar daitezkeela %25, %40ez murriztu hemendik 2020ra.
Alta, gaur egun, hartuak izan diren engaiamenduak gehituz, %12ren inguruan baizik ez gira.

Gizadiaren aurkako krima :
Gaur egun berean, ezinbestekoa da iritzi publikoa ondoko gauzaz  ohar dadin :
2012-2050 GARAIERAKO ABIAN JARRIAK IZAN DIREN POLITIKEK ERAKUSTEN DUTE GAINAZALEKO TENPERATURAREN BATEZ BESTEKO GORAKADA 2,8 ETA 4°C-REN ARTEKOA EDO GEHIAGOKOA IZANEN DELA... !

GIZADIA ETA PLANETAREN AURKAKO KRIMA HANDIENETAKOA DA !
10-15 urte ditugu honen aldatzeko.
Dena lor daiteke oraindik.
MOBILIZA GAITEZEN,
GAITZENA GERTA EZ DADIN!
 

Publié dans Ecologie - Ekologia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article